Du sucre en moins… des saveurs en plus

Pourquoi proposer des gâteaux « désucrés » ? Parce que je ne conçois pas la vie sans douceurs, mais qu’il est indispensable de diminuer notre consommation de sucre blanc. L’Organisation mondiale de la santé a récemment tiré la sonnette d’alarme. Elle estime qu’il faut diminuer notre consommation par deux pour atteindre 50 grammes maximum par jour. Certains pays comme les Etats-Unis fixent l’objectif de 35 grammes par jour. Pour mémoire, la consommation moyenne de sucre des Français est de l’ordre de 100 grammes par jour. Pour certains scientifiques, le sucre constitue même un ennemi aussi toxique que le tabac ou l’alcool. Sans aller jusqu’au bannissement complet, le sucre doit être réduit dans notre alimentation. C’est un impératif sanitaire. La consommation excessive de sucre contribue aussi au vieillissement accéléré des tissus et prédispose aux accidents vasculaires, en particulier coronariens. Et le diabète est de loin la maladie la plus répandue.

La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’abaisser de 30 à 50 % le taux de sucre dans les pâtisseries. La plupart du temps, il suffit de diminuer le sucre, ce qui permet de libérer d’autres saveurs. On peut également remplacer une partie du sucre par du sirop d’agave et abaisser l’index glycémique en remplaçant la farine T45, par un mélange à 70 % de farine T80 plus riche en fibre et à 30 % de farine de lentilles, de riz ou de maïs.

Pour booster les saveurs, il suffit ensuite d’associer des goûts : basilic, zestes d’agrumes, épices, compotée de fruits.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s