Scones au sarrasin et à la figue

IMG_4843

J’adore les magasins bio. C’est mon côté « bobo ». J’aime sortir du magasin avec une foultitude de sachets bruns contenant des graines variées, du sucre complet, des farines, etc. J’imagine déjà les douceurs que je vais concocter. La délicieuse odeur envahissant la maison. J’aime particulièrement préparer les breads cake, les muffins, les scones. C’est mon truc. Evidemment préparer avec un mélange de farine ordinaire et complète et moins de sucre ! Je vous ai déjà parlé du sucre, n’est pas ? Si cela vous a échappé, regarder ce que j’ai écrit à ce propos à la rubrique « moins de sucre, plus de saveur ».

Mais revenons à mes petits scones et compagnies… J’ai l’intention d’en proposer dans ma future boutique. Ils constitueront l’offre du petit déjeuner. Bien alignés dans des corbeilles en rotin ou dans des caisses en bois, ils seront là dodus et dorés. A déguster, accompagné d’un bon café ou d’un thé, de jus frais, de salades de fruits et de Bischer Muesli… J’espère que vous saliver !

Pour commencer, je vous propose la recette suivante : « Scones au sarrasin et à la figue » que j’ai adapté très légèrement du livre de Kim Boyce « les Douze Farines ».

Le mélange sec :

120 g de farine de sarrasin

150 g de farine ordinaire

100 g de sucre en poudre

2 à café de levure chimique

½ c à c de fleur de sel

Le mélange humide :

115 gr de beurre froid

20 cl de crème liquide entière

25 cl de beurre de figues

Tamiser le mélange sec au dessus du plan de travail. Versez les particules restées au fond du tamis.

Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Avec un coupe pâte ou un grand couteau, hacher le beurre dans le mélange de façon à le travailler sans le chauffer. Quand les morceaux de beurre sont petits, frottez vos mains pour sabler le mélange. Remettre ensuite la préparation dans une terrine et incorporez la crème liquide.

Mélangez avec une cuillère.

Transférer la préparation sur un plan de travail fariné. Attention le mélange colle beaucoup. Avec un rouleau, étendre la pâte en un rectangle de 20 cm sur 40 cm et 2 cm d’épaisseur. Passez de temps en temps une corne pour décoller la pâte.

Tartiner de beurre de figues, que vous aurez veillé à laisser à température ambiante le temps de votre préparation pour faciliter la tâche.

Roulez l’ensemble de façon à obtenir un rouleau régulier. Coupez en deux le rouleau, filmez et réservez au frais au moins deux heures.

Préchauffer le four 30 mn à 180°, puis découper en rondelle de 3 c d’épaisseur, déposer sur une plaque de cuisson en veillant à ce que la spirale de figue soit visible sur le dessus.

Faire cuire 35 mn environ en pensant à retourner la plaque à mi cuisson. Sortez les scones lorsque le dessous est d’une belle couleur brune.

A consommer encore tiède, c’est divin et si possible dans la journée.

IMG_4846

Astuce : vous pouvez congeler les morceaux crus et les faire cuire au fur et à mesure… plus longtemps évidemment. Au moins 50 mn, à vérifier en fonction du four.

Le Beurre de figue.

350 g de figues séchées

100 g de sucre en poudre

2 clous de girofle

1 étoile de badiane

25 cl de vin rouge

12 cl de porto

½ c à c de cannelle en poudre

60 g de beurre mou

Retirer le pédoncule des figues. Préparer le sirop en réunissant le sucre et 6 cl d’eau dans une petite casserole à fond épais. Attention à ne pas salir le bord de la casserole avec des projections de sucre, qui risque ensuite de brunir et éviter la cristallisation. Le cas échéant, nettoyer avec un pinceau humide le bord de la casserole. Ajouter les clous de girofle et l’étoile de badiane.

Amener le mélange à ébullition sur feu moyen et laisser cuire jusqu’à ce que le sirop prenne une couleur ambrée.

Ajouter alors le vin rouge, le porto, les figues, la cannelle. Attention aux éclaboussures ! Et ne vous inquiétez pas de voir le sirop durcir, c’est normal. Baisser le feu, laisser cuire gentiment pendant 30 mn environ en surveillant. Arrêter quand le liquide aura diminué de moitié. Retirer du feu et laisser refroidir.

Lorsque le mélange est à température ambiante, retirer l’étoile de badiane et les clous de girofle. Mixer les figues et le sirop pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter le beurre mou et mixer encore pour l’incorporer.

Réserver et conserver au frais jusqu’à un mois.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s