Vous reprendrez bien une petite part ?

galette charentaise fourrée aux pruneaux… un axe de recherche pour ma future boutique.

Presque 365 jours après ma rentrée des classes à Ferrandi… Si je rembobine le film, je me revois avec ma valise de matériels et mes nouveaux habits de pâtissière, attendant sagement l’accès du laboratoire. Je me remémore la –longue, très longue – visite du dit « labo », pendant laquelle Alain et Bruno nous avaient expliqué son fonctionnement. Je nous revois tous dans la salle de classe avec nos trousses neuves devant nous, écoutant avec un mélange de ferveur, d’excitation et d’exaspération, les consignes de la direction, notamment la lecture du règlement. L’importance d’arriver à l’heure, la nécessité de bien suivre tous les cours théoriques, le fonctionnement de la carte de bibliothèque, etc. Je me souviens de la visite de l’école. Tellement immense qu’à la fin de l’année, alors que nous voulions avec quelques camarades saluer nos professeurs après l’annonce des résultats du CAP, nous nous perdions encore dans les locaux en cherchant leur bureau.
Je pense à tous mes camarades, dont nombreux sont devenus des amis, qui mesurent le chemin parcouru en un an. Au passage, je souhaite le meilleur à ceux qui vont nous succéder dans quelques jours.
Pour mes copains de la promotion de septembre 2014, l’avenir est devant nous. Il faut désormais trouver un emploi dans une pâtisserie –c’est déjà le cas, pour 7 d’entre nous ! – ou carrément monter sa boite, ce qui est bien parti pour l’un des ex banquier de la bande !
Pour ma part, je n’ai encore fait ni l’un ni l’autre, mais j’y travaille. Je mets au point des recettes pour ma future entreprise. Des pâtisseries avec moins de sucre, mais plus de saveurs ! Un sacré challenge, n’est-ce pas ?

6 réflexions sur “Vous reprendrez bien une petite part ?

  1. Un peu de nostalgie mais pour moi un avant goût de ce qui m attend je débute le 16 septembre en cif un cap pâtisserie non pas chez Ferrandi mais au lycée hôtelier de marseille j’ai hâte et a la fois le stress monte … Votre témoignage me conforte cependant…
    J ouvrirai bientôt mon blog sur cette aventure moi aussi
    Merci de nous avoir fait partager la votre !!!

    J'aime

  2. Ça fait effectivement bientôt 365 jours, que je suis ton aventure. Dans un peu plus d’une semaine je serai à ta place et je ferai ma rentrée à Ferrandi. Je te souhaite bonne chance et bon courage pour la suite.
    Franck

    J'aime

  3. bonjour et merci pour ton blog!
    Je travaille à Santé Magazine (Uni -Edition) comme graphiste où j’ai « croisé » votre mari… je me permets de vous écrire car je vais commencer une formation Pâtisserie pour Adulte en octobre (malheureusement pas à Ferrandi…). J’aimerais avoir votre avis sur plusieurs sujets notamment les stages… Pas simple de choisir le BON stage… et c’est très important. Pouvez vous me donner votre avis sur la question… Merci d’avance. Cordialement elsa

    J'aime

      1. merci pour votre réponse…
        oui j’ai lu vos commentaires sur les stages…J’ai compris qu’il était important de faire un stage dans une pâtisserie à petite échelle, plus familiale et « moins connue » …qu’un grand nom de la pâtisserie, dans un grand labo, sans âmes …!! Effectivement je redoute de me trouver dans un stage avec un chef pâtissier « insupportable »..! voici mon mail perso : elsa.clouet@free.fr …si on peut continuer à communiquer à ce sujet…merci

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s