Les révisions

IMG_4255

Fin d’une étape. Nous avons quitté les laboratoires pour de bon. Nous y avions pris nos marques, nos habitudes. Je me souviens du premier matin où nos professeurs nous les avaient présenté, expliquant toutes les règles d’hygiène, le matériel, les procédures à mettre en place. Cela avait pris plusieurs heures. En cette fin mai, nous avons rangé nos mallettes, fait le ménage et vidé les frigos. Mes camarades et moi avons achevé la période de révisions chez Ferrandi. Deux semaines à reprendre le B-A-Ba de la détrempe des croissants, de la génoise, de la pâte à choux, etc. Ce fut l’occasion à la fois de se rassurer sur les progrès accomplis, mais aussi de mesurer combien certains détails étaient vite oubliés. Par exemple, mettre des tourtières sous les moules à génoise avant cuisson ! Parmi les réalisations de ces derniers jours, j’ai particulièrement apprécié le travail que nous avons fait sur les fruits : tarte aux fraises, fraisier, tarte dacquoise à la crème légère et aux ananas, tarte tutti frutti.
Il y avait pas mal d’émotions en ce dernier jour de travail. Nos professeurs nous avaient laissé carte blanche pour revoir ce que nous voulions. Les plus sérieux –ou les plus angoissés- ont posé les ultimes questions techniques. Nos professeurs nous ont donné quelques derniers conseils pour le bon déroulé de l’épreuve. A l’issue de ce laboratoire, nous avons partagé quelques verres, canapés et douceurs autour du marbre. L’ambiance était un peu morose au début mais nous avons fini par de grands éclats de rires. Il est difficile de se quitter, car nous avons tissés des liens d’amitiés. Après l’examen, tout le monde va reprendre son quotidien loin de l’école. Pour certains, une embauche en pâtisserie est prévue. Pour d’autres, ce sera le retour à l’ancienne vie professionnelle. Pour moi, ni l’un, ni l’autre. Je vais m’inscrire sous le statut d’auto-entrepreneur pour démarrer mon activité de pâtisserie à domicile et ainsi tester mes recettes avant de me lancer à Bruxelles avec une « vraie » boutique.
D’ici là, révisions à domicile. Une grosse semaine me sépare de la date de l’examen. Nous le passerons chez Ferrandi, puisque l’école est centre d’examen. Pas de dépaysement, tant mieux. Je vais réviser à la maison quelques procédures techniques et les questions d’hygiène pour les oraux. J’ai le trac évidemment. Il va falloir faire honneur à cette belle maison qu’est Ferrandi… Pas question de faire chuter les résultats. Depuis plusieurs années, Ferrandi a 100% de réussite avec les élèves adultes se présentant au CAP pâtissier !
En théorie, l’examen devrait bien se dérouler pour chacun, nos professeurs n’ont pas l’air inquiets. Je crois qu’ils nous aiment bien. Une vraie relation de confiance s’est instaurée avec eux. Je ne peux pas parler aux noms de mes camarades, mais pour moi, leur avis sur ma valeur en tant que pâtissière novice est très important. Connaissant la piètre opinion que certains professionnels peuvent avoir de nous – les adultes en reconversion – le fait de voir dans leur yeux une certaine fierté et de nous avoir conduit jusque là, me fait chaud au cœur.

Pains aux raisins
Pains aux raisins
Le chef fait une démo de décoration pour le fraisier.
Le chef fait une démo de décoration pour le fraisier.
Mon fraisier !
Mon fraisier !
tarte aux fraises à la pistache.
Tarte aux fraises à la pistache.
chaussons aux pommes et galette frangipane avec un feuilletage inversé.
Chaussons aux pommes et galette frangipane avec un feuilletage inversé.
tarte aux fruits frais ou Tutti Frutti.
Tarte aux fruits frais ou Tutti Frutti.
Croissants !
Croissants  et pains au chocolat !
Le Royal avec comme difficulté une mousse chocolat avec un appareil à bombe
Le Royal avec comme difficulté une mousse chocolat avec un appareil à bombe
Entremet génoise, mousse légère vanille, et masquage et décor à la meringue italienne ( ce n'est pas le mien mais celui du chef !)
Entremet génoise, mousse légère vanille, et masquage et décor à la meringue italienne ( ce n’est pas le mien mais celui du chef !)
Brioches à tête et couronne.
Brioches à tête et couronne.
Mon dernier entremet chez Ferrandi : biscuit joconde, décor avec appareil à cigarette, mousse bavaroise vanille et framboises. Décor fruits rouges.
Mon dernier entremet chez Ferrandi : biscuit joconde, décor avec appareil à cigarette, mousse bavaroise vanille et framboises. Décor fruits rouges.

3 réflexions sur “Les révisions

  1. L’idée de passer mon CAP pâtisserie commence à faire son chemin dans ma tête, je suis donc venue sur votre blog via le site de l’école Ferrandi. Tout d’abord bravo pour votre travail 🙂 Ensuite, merci, votre récit est passionnant, à tel point que je suis pressée d’en connaître l’issue, en espérant qu’elle vous soit favorable. Et enfin, je ne vous souhaiterai pas bon courage ou bonne chance, ça me paraît peu utile, il ne s’agit plus de ça maintenant, donc je vous souhaite juste bonne continuation !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s