5, 4, 3, 2, 1… Décollage !

IMG_3908

Le décompte à commencé. Dans moins de trois semaines, la formation à l’école va s’arrêter. Nous devrons quitter les labos de Ferrandi, vider notre casier. Une nouvelle promo va nous succéder début janvier 2015. Après trois mois et demi de formation intensive, les 24 élèves du « FC Pat Septembre 2014 » (Formation continue Pâtisserie) vont se disperser aux quatre coins de Paris et de la France pour quatre mois de stage en entreprise. Nous avons commencé à chercher notre stage dès le mois de septembre. Pour ma part, j’ai trouvé une entreprise à Neuilly sur Seine, où j’espère apprendre beaucoup, gagner de l’expérience et des réflexes de « pro ». C’est une étape cruciale de la formation, puisque nous allons toucher à la réalité du métier. A ce qui nous attend après le CAP. J’avoue que la notoriété de l’école m’a aidé. Moi qui avais préparé une belle lettre de motivation et un CV béton, je n’ai eu qu’a expliqué que suivais ma formation rue de l’abbé Grégoire pour que le chef me dise : « OK, ok, c’est bon, je connais votre formation ». Nous verrons si je suis à la hauteur… Il faudra s’habituer à un nouveau rythme, de 6 h à 14h ou 15h, voir plus. Il faudra s’intégrer à un nouvel environnement et apprendre vite.

A l’issu de ces quatre mois de stage, soit début mai 2015, retour à l’école.

Nous retrouverons nos professeurs pour deux semaines de révision avant l’examen. Nous enchaîneront les entremets et tartes aux fruits, nous referons des éclairs, des salambos, des brioches, des croissants, etc…

En attendant, nous profitons de tous les moments de formation pour engranger les meilleurs gestes, le savoir-faire d’un vrai pâtissier. Et histoire de ne pas s’endormir, demain nous faisons encore un test en autonomie. Au programme : tarte citron, brioches et religieuses.

Et quelques exemples des dernières productions en images…

IMG_3900IMG_3907IMG_3871

5 réflexions sur “5, 4, 3, 2, 1… Décollage !

  1. Bonjour,
    J’ai tout dévoré en attendant la réunion d’information à laquelle je suis inscrite !
    Très beaux gâteaux !
    J’ai juste une question concernant le stage en entreprise : est-il rémunéré ? (je me pose la question parce que, perso, si j’étais reçue à l’école Ferrandi, ce serait autofinancement…)

    Je te remercie d’avance pour ta réponse… quand tu auras un instant bien sûr ; là, ce doit être très intense !!!

    J'aime

    1. Bonjour
      Désolé pour cette réponse si tardive. Non le stage n’est pas rémunéré. Vous pouvez aussi essayer de suivre la formation de janvier 2016, car contrairement à celle de septembre, il n’y a pas de stage. On fait les 4 mois chez Ferrandi et hop on passe l’examen. Le danger est de manquer de pratique.
      Bonne continuation.
      Katia

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour votre réponse ! Je croise quand même les doigts pour la sélection de septembre !
        Bon courage !

        J'aime

  2. Bonjour,
    je voulais simplement savoir si la formation à l’école était continue ou bien si elle était calquée sur les vacances scolaires.
    Bon courage pour la suite.

    J'aime

    1. Bonjour,

      La formation que j’ai suivie pour adulte en reconversion était à peu près calquée sur le rythme scolaire. De septembre à décembre à l’école, avec une semaine de vacances à la toussaint et deux semaines à noel. Ensuite, c’était stage en entreprise pendant quatre mois, sans vacances et pour certains de mes camarades avec seulement un jour off par semaine (ce qui n’est pas normal).

      Bien à vous
      Katia

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s