C’est difficile de faire du praliné ?

IMG_3843IMG_3844

Pas du tout ! Mais qu’est-ce que c’est ?

Pour le commun des mortels, le praliné, cela évoque les chocolats de Noël, le Nutella, mais peu savent comment on le fait. C’est assez simple à réaliser.

A l’école, nous avons fait un mélange moitié amandes, moitié noisettes débarrassées de leur peau. Elles ont été ensuite cuites dans un sirop de sucre, jusqu’à ce que les fruits secs soient recouverts d’un caramel bien coloré. Il faut les mélanger sans discontinuer pendant au moins vingt minutes. Nous les avons ensuite débarrassé sur une plaque de cuisson.

Deux jours plus tard, nous avons broyé les fruits secs caramélisés dans un énorme mixer. Une opération qui demande un peu de muscle aussi comme le prouve la vidéo ci-jointe. Au bout de quelques minutes, la poudre de noisettes et d’amandes caramélisées se transforme en une pâte. Sous l’effet du frottement, l’huile des fruits secs ressort et la pâte de praliné se forme.

IMG_3852

Le praliné va ensuite rester une dizaine de jours à maturer dans un seau en réserve sèche pour développer ses arômes. Il sera ensuite utilisé dans diverses recettes, celle du Paris-Brest ou du Succès praliné, par exemple.

Petite mise en garde : à la maison, il faut savoir que réaliser son propre praliné peut endommager la lame du robot ménager.  Il est recommandé de ne pas laisser le robot trop longtemps pour éviter que le moteur ne surchauffe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s