Le cornet

DIGITAL CAMERA

C’est un peu la bête noire de la promo de septembre 2014… Quand les profs nous disent : « Allez, on sort les cornets et la pâte à écrire ! » le labo résonne de « Nooooonnnnnn ! » « Oh la la ! » Bref, nous qui sommes  hypers motivés d’ordinaire, là on sent comme un flottement.

Il faut dire qu’au contraire du reste, où nous progressons gentiment, le cornet demeure notre point faible. Je ne dis pas que nous sommes à l’aise sur tout le reste, c’est loin d’être le cas. Mais franchement, le cornet, ce n’est pas notre truc.

Il s’agit de réaliser un cornet avec un triangle en papier (genre papier cuisson), puis de le garnir d’une petite cuillère de pâte à écrire de chocolat. Une fois l’extrémité coupée, il sert de crayon au pâtissier. Le cornet doit être parfaitement réalisé, si l’on veut un bon résultat. Quand il est mal fait, c’est souvent mon cas… La pâte à écrire sort trop épaisse ou en vrillant. Il est donc impossible d’écrire ou de dessiner correctement. L’objectif est de pouvoir par exemple noter « Joyeux Anniversaire » « Bonne Année » ou « Festival de la BD », comme cela pourra être le cas lors de l’examen. Nous devons aussi être capable de faire un décor dessiné sur un entremet, notamment des frises décoratives.

Voilà quelques exemples d’entraînement…

IMG_3858IMG_3655

Et la touche du chef, capable d’écrire Festival de la BD sur un minuscule bonbon au chocolat. Grrrrr !

IMG_3879

2 réflexions sur “Le cornet

  1. Et bien autant te dire que j’ai été submergée a travers tous tes articles je les ai tous lus! 🙂
    Bientot le départ en périodes de stages aussi? Comment cela se passe t’il? Cest toi qui choisit l’établissement ou tu souhaites l’effectuer ou c’est lecole qui attribue les stages?

    J'aime

    1. Bonsoir Maelle
      Effectivement, Ferrandi est une excellente école. Si tu es intéressée, je te conseille de comparer le volume d’heures de travaux pratiques des différentes écoles. Tu verras que la formation chez Ferrandi est riche. En général, nous avons quatre à cinq TP de 5 heures par semaine. Ce gros volume d’heures permet d’avoir de meilleures bases. En général, les personnes qui ont été formées ici obtiennent toutes leur CAP. Néanmoins, il faut bien comprendre que le CAP n’est pas une fin en soi. Il faut ensuite trouver des patrons qui acceptent de prendre des adultes en reconversion. On nous a expliqué qu’en moyenne, une moitié des personnes qui ont suivi la formation ne poursuivront pas dans cette voie après le CAP. Parce que c’est dur comme métier. A l’école, nous sommes encadrés, on a des pauses, les profs sont toujours prêt à répéter des consignes, un tour de main pour nous aider. En entreprise, je pense que cela sera très différents. Pour répondre à ta question, c’est à nous de trouver notre stage. En revanche, en cas de difficulté, l’école peut indiquer une entreprise qui pourrait être intéressée. Globalement, ce n’est pas trop difficile de trouver des stages, même dans des grandes maisons, car la réputation de Ferrandi aide. Pour autant, il ne faut pas se leurrer pour l’étape post formation, un CAP même préparé chez Ferrandi n’ouvre pas toutes les portes. D’anciens stagiaires qui sont venu nous noter pour le CAP blanc, nous ont expliqué que le marché est dur. Tout le monde n’a pas de job à la fin de la formation. Seuls les meilleurs auront la chance de travailler dans les grandes maisons. Et là encore, il faut savoir que la production y est souvent organisé de manière tayloriste, un peu comme dans une usine. Vous ne ferez pas un gâteau en entier. Vous ferez peut-être pendant plusieurs semaines le même crémeux au citron ou vous éplucherez des pommes… Il faut comprendre vite, ne pas faire perdre son temps au chef et accepter un salaire de débutant.
      Le but n’est pas de vous décourager, mais de vous éclairer. Cela étant dit, je vous souhaite le meilleur pour la suite. Si vous êtes motivée, travailleuse et passionnée vous pouvez y arriver.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s