Deco, décorum

IMG_3655

Préparer le CAP de pâtissier implique de savoir se glisser dans le moule. Comprenez, qu’il faut savoir faire fi de ses goûts, de ses envies, et cela en particulier pour la présentation des gâteaux. Depuis le début de la formation, nous essayons d’écrire au cornet, de faire des jolies rosaces en crème, parfois même de créer un bouton de rose en pâte d’amande. Personnellement, je trouve cela un peu dépasser, mais j’ai conscience qu’il s’agit d’un exercice imposé. Et pour l’instant, je vais être honnête, j’ai l’impression d’avoir des enclumes dans les doigts. Néanmoins, il faudra que je sois capable de faire un décor répondant au thème demandé pour l’examen. Exemple : bavaroise aux framboises, thème festival de la bande dessinée.

Pour nous y préparer, nous faisons du dessin appliqué à la pâtisserie. Nous dessinons sur papier le décor que nous souhaitons réaliser par la suite sur le gâteau. J’ai donc ressorti mes crayons de couleur, du papier calque et ma gomme pour me préparer. J’ai même préparé un gabarit avec du carton.  J’avoue que cela m’amuse beaucoup. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains sont un peu paniqués, mais nos professeurs nous ont rassuré. Il suffit de quelques idées pour répondre au thème. Et tous les pâtissiers ne sont pas des artistes, loin de là. Beaucoup d’entre-nous ont choisi la bulle pour symboliser la BD. J’ai moi-même écrit BOOM ! en lettres colorées avec des étoiles et des croissants de lune. Cela donne un décor un peu enfantin qui colle à l’imaginaire de la BD. D’autres ont choisi de faire des décors en relief, au risque de les voir s’écrouler sous l’effet de la pesanteur.

Au final, nous avons pour la plupart réussis à sortir un décor avec plus ou moins de succès. Comme l’atteste la photo de mon œuvre, j’ai encore beaucoup de progrès à faire sur l’écriture au cornet.

IMG_3659

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s